lundi 21 mars 2011

La Sculpture sur Bois

Ma formation d'ébéniste m'a permis d'apprendre au fil des ans la sculpture sur bois. D'abord comme sculpteur ornemaniste, je me suis orienté petit à petit vers la sculpture artistique.
Je me suis intéressé au corps humain afin d'en connaître les proportions et équilibres. Le modelage permet de comprendre beaucoup de choses.
Assez rapidement je n'ai plus éprouvé l'intérêt de faire de la sculpture académique, je me suis rapidement mis à étudier des personnages dans des situations particulières. Je me suis demandé comment raconter l'histoire d'une personne au travers d'une sculpture, mais aussi comment faire passer un message.
 
L'exemple de la sculpture "Vitruve" ou l'homme et l'architecture.
Vitruve
photo de Jacques Charretton

J'avais récupéré des branches de platane de bon diamètre et je me suis mis à sculpter un visage masculin dans l'une d'elles. Durant sa réalisation mon imagination m'a fait penser à un personnage d'époque Romaine. Ayant eu une formation en art appliqué, je me suis raccroché à l'architecture et ce qui en découle. Je me suis mis à me poser les questions suivantes:
  • Quelle est l'importance de l'architecture pour une civilisation?
  • Quel personnage important de cette époque aurait pu  marquer l'architecture?
  • Est il encore influant de nos jours?
Mes pensées se sont dirigées de suite sur cet architecte du 2eme siècle après J.C du nom de Vitruve.
A partir de toutes ses questions, je me suis mis à rechercher des réponses, afin de me permettre de faire parler cette sculpture au travers des différents éléments mis en place.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire