samedi 19 mars 2011

Comment caler les pierres pour sculpter

Il est vrais que lorsque l'on veut sculpter des pierre de formes irrégulières, dites aussi patates, il est difficile de les caler afin quelles ne bougent pas.
On peut utiliser des coins de bois, des boules de chiffons et bien d'autres choses!
Mais au bout d'un moment tout a glissé et il faut recaler.
C'est Alexander Chitungo, sculpteur du Zimbabwe, que je reçois dans mon atelier, qui m'a montré la solution qui me semble la meilleure.

Pierre calée sur sacs de graviers.
Ce sont des sacs remplis de graviers. Ce qui est bien c'est que l'on se les fabrique soi même et que ça ne coûte pratiquement rien.

Voici quelques conseils pour réaliser ces sacs :
-L'idéal est de découper dans de vieux jeans les jambes du pantalon. Vous avez directement deux tubes prêts à être remplis. Je ne prends que du jeans car c'est un tissus très résistant.
-Fermez un des côté avec de la ficelle de chanvre qui est solide.
-Remplissez la poche avec du gravier rond. Pas de gravier anguleux car on fini par trouer le tissus. Le gravier ne doit pas être tassé, mais rester mobile une fois le sac fermé.
Ne pas utiliser de sable car il se tasse et fait un mauvais calage de la pierre.

L'avantage est que l'on en fabrique des longs, des courts et à des diamètres différents.
Plusieurs sac les uns sur les autres permettent aussi d'orienter la sculpture pour bien la voir et faciliter le mouvement du sculpteur.
Que du Bonheur!

1 commentaire:

  1. Je suis tombé sur cette société de prêt sur Facebook et j'ai contacté le courrier électronique que j'ai vu tout à coup. Un prêt de 60 000 USD a été approuvé. Je ne pensais donc pas que tout cela pourrait fonctionner tant que je n'aurais pas été crédité. pret à contacter cette société de prêt pour l'aide d'un prêt c'est l'adresse e-mail de la société[t r u s t l o a n 8 8 @ g m a i l . c o m] ou contact sur WhatsApp @ +1 845-400-7189

    RépondreSupprimer