Lors de la première journée du 26 juin, Ils durent calculer le niveau du sol fini, l'orientation à la boussole du motif central représentant la mappemonde et de son centrage par rapport au bâtit. Ils purent commencer de poser les premières pierres centrales.
Christian et Sébastien ont préparé une bétonnière de sable ciment et chaux pour poser la première partie du sol.
Pierre Kwiatkowski et Laure Garnier (Laurette) tailleurs de pierre, mettent en place le dernier morceau de la mappemonde. Pendant que Christian Grillo (maçon), Emma Simon (mosaïste) et Sébastien Ferri (tailleur de pierre) regardent le résultat.
Cette planisphère est en pierre de Pompignan, sur laquelle les continents sont entaillés pour recevoir les tesselles de la mosaïque.
Laurette procède à la réparation d'une partie cassée, pendant que Pierre et Emma s'affairent au nettoyage afin que le mortier ne tache pas la pierre et ne remplisse pas les joints des tesselles.
Le lendemain ils s'attaquent à la pose de la première travée. Il doit y avoir cinq travées, car cela doit avoir la forme d'un pentagone. Chaque travée a une légère pente vers l’extérieur, pour que l'eau de pluie soit chassée en dehors du kiosque.
Lorette fait les relevés de formes, pour pouvoir découper les parties de dallage qui doivent venir s'ajuster contre la forme ovale de la planisphère.
Emma et Amélie Guyonnet mosaïste, qui vient d’Italie, se mettent au travail pour finir le dernier paillasson de mosaïque représentant le continent Européen.
Après avoir disqué les bords de la première travée, Lorette est chargée de tracer les dalles et de réaliser les découpes de raccord pour la seconde travée.
Pendant que Christian tire la chape, Pierre et Sébastien réalisent surface de la seconde travée.
Le jour suivant la mosaïque est bien avancée. Tous les motifs sont finis. Il ne reste plus que le fond blanc à terminer.
Deux travées de plus sont faites pour le sol.
Lorette continue d'ajuster les dalles qui raccordent les travées entre elles.
Ça y est les mosaïques sont terminées, il va falloir les poser.
Les quatre autres mosaïques avaient été terminées lors d'un stage qui s'était déroulé au mois de mars à Bordeaux.
Toutes les parties du dallages sont terminées, sauf les découpes et la pose des quatre pointes de la rose des sables.
La pose de la première mosaïque, sur le thème de l'Amérique, est faite après avoir posé une partie les dalles de pourtours. Les autres dalles ont été ajustées après.
Changement de méthode pour les autres mosaïques. Le pourtour est entièrement réalisé.La mosaïque est emboîtée dans la partie réservée. Cela demande une grande précision, mais le résultat est concluant.
Ensuite, l'ensemble du sol est découpé au diamètre du kiosque et pour la finition un chanfrein est réalisé sur le bord.
Voici quelques photos montrant le résultat final. Nous voyons quatre continents sur cinq. Il manque l'Europe, que l'on peut voir au dessus, en fin de réalisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire