lundi 11 décembre 2017

            Bas relief en bois sculpté pour la 

  commémoration des 500 ans de la réforme   

Proposition: 

C'est en Août 2016 que des amis du petit village de Junas dans le Gard avec lesquels je mangeais, m'ont demandé si je pouvais réaliser une sculpture pour commémorer les 500 ans de la réforme Protestante. J'ai de suite répondu positivement, tout en leur disant qu'il me fallait réfléchir sur le genre de sculpture que j'allais réaliser.
Après un bon mois de réflexion je suis revenu vers eux et leur ai annoncé que ce ne serait pas une sculpture mais un bas relief retraçant l'histoire de la réforme de 1517 à nos jours. Que je ne traiterais pas le côté religieux afin que ce soit ouvert à tous le monde.

Ma source d'inspiration:

J'ai de suite pensé à la tapisserie de Bayeux. C'est une broderie sur toile de lin de 70 mètres de long sur 50 centimètres de haut qui raconte comme une bande dessinée l'histoire de la conquête du trône d'Angleterre par Guillaume le Conquérant, de 1064 jusqu'au dénouement de la bataille d'Hastings en 1066.

Aperçu de la tapisserie (photo prise sur le site de Bayeux)



 

 

 

 

Avant Projet:

En tant que sculpteur, j'avais dans l'idée de réaliser un bas relief en bois sculpté et polychrome. J'avais en stock depuis de nombreuses années du bois de Bubinga, bois semi précieux provenant du Cameroun et du Gabon. Mon idée était d'abouter toutes les planches afin de faire une grande longueur comme la tapisserie. Après débit, je me trouvais avec 30 mètres linéaire de bois. Donc ce projet allait faire 30 mètres. Chaque planche faisant environ 1m 80 chacune. Il y en a 17. Les planches font 40 cm de large. 
Une partie des panneaux


N'étant ni Protestant ni Historien, Il m'a fallu me documenter. J'ai lu une dizaine de livres sur le sujet, fait des recherches et pris des notes afin de savoir ce que j'allais retenir de ces 500 ans d'histoire. 




Voici quelques notes parmi toutes 
les informations relevées


J'avais calculé que je pouvais sculpter trois scènes par panneaux, ce qui fait en tout 50 scènes à sélectionner.

Ensuite j'ai commencé de réaliser les dessins des premières scène, afin de savoir comment j'allais traiter les images en sculpture.

Avec toutes mes informations et quelques dessins j'ai rencontré Monsieur Pierre Fanguin, Historien et responsable du secteur éducatif protestant aux archives départementales de Nîmes.
Nous avons passé quelques demi journées à discuter des évènements que j'avais retenu, pour que je saisisse bien le sens de chaque détails afin je puisse les mettre correctement en images.

Projet:

Avec toutes mes informations, je peux maintenant réaliser tous mes dessins. Pour cela je vais à nouveau faire des recherches de gravures anciennes pour pouvoir m'en inspirer et réaliser tous mes dessins.
Gravure sur les dragonnades
Costumes de dragons
Dessin réalisé en s'inspirant les documents ci dessus

Voici un exemple de réalisation de dessin de la scène 19 du 7eme panneau. La majorité des dessins des scènes vont être réalisées de cette façon. Il n'y en a que quelques uns qui vont être totalement créés car il n'y a aucun document ou photo qui existe. 


Les deux premières scènes
Un essai de mise en couleur  avec des petites phrases marquant chaque scène. Les textes seront supprimés.

Réalisation:

Tous les dessins réalisés à l'échelle réelle, à l'aide de papier carbone je les retranscris sur les panneaux. Puis à l'aide d'une défonceuse, je défonce tous les fonds qui sont plats. Ils seront finis à la gouge.
Travail des fond et des contours en cours

Ensuite vient le travail des contours, qui doivent être pile à la forme du tracé. Les fonds de biais sont fait avec les outils à la main.
Vient ensuite la mise en volume des personnages et mobiliers.
On utilise beaucoup d'outils différents
 
Il faut une diversité d'outils.

 Vient pour finir le travail des volume ou il faut donner vie à tous ces personnages.
Le personnage de gauche est terminé alors que ceux de droite ne sont pas fait.
Mettre des couleurs s'impose car 30 mètres de panneaux monochromes est d'une tristesse! 



En cours de peinture

La difficulté est de respecter le style des costumes suivant les époques et en même temps de créer   un rythme harmonieux d'un panneau à l'autre.

Voici deux panneaux terminés.
Photo réalisée par Michel Bouche
 


 Quelques informations:

Si vous souhaitez voir tous les panneaux, vous pouvez aller sur mon site en cliquant dans le liens perso en haut à droite sur Jean-Pierre Thein, puis une fois sur le site vous allez dans la rubrique œuvre historique. Il y a aussi la possibilité de passer directement par mon site: http://www.jeanpierrethein.fr

Ces panneaux étaient itinérants. Cette année 2023 il y a une pause. Du 1 juillet 2023 au 30 Juin 2024 ils sont exposés à "la Batèjade" à Alès dans le Gard. Pour toutes les informations toujours sur le blog, allez dans information panneaux bas-relief à droite cliquez et vous aurez l'article Le Bas relief exposé pour 1 an à la Batéjade

Vous aurez toutes les information pour la voire.


Si vous êtes intéressé pour l'avoir dans votre ville et avoir des renseignements, contactez moi Par mail à : jpthein@free.fr 


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire