mardi 17 novembre 2020

Musicien du futur


Je veux vous présenter un ami d'enfance qui est un musicien créateur de grand talent, Jean-Christophe Allier.




Parcours : A partir de 8 ans il suit des cours de musique au conservatoire de Nîmes. Huit années d'études théoriques et trois de saxophone. A l'age de 14 ans il découvre la musique du compositeur et interprète Klaus Schulze pionnier de la musique électronique,  précurseur et figure de proue du space rock allemand. 

Jean-Christophe va délaisser le saxophone pour les synthétiseurs et ne plus les lâcher.Peu de temps après il crée son studio pour composer et enregistrer . Il va devenir un des spécialistes français des musiques électroniques dites planantes, qui oscillent entre le New-Age, l'Ambiant et la Berlin School (Jean-Christophe est distribué par MUSEA & Patch Work Music). 

Début des années 80, il va donner ses premiers concerts. C'est en 1982 pour la première Fête de la Musique du 21 Juin,  avec un duo de synthétiseurs, il va jouer dans les Arènes de NÎMES, cette performance est inhabituelle pour l’époque. Ça été un franc succès.

En 1985 Jean-Christophe quitte son studio de travail et d'enregistrement Nîmois pour Monter à Paris.  Lors de l'ouverture de la cité des sciences il y sera embauché pour faire des ateliers de musique avec synthétiseurs. Puis devenir ingénieur du son dans différentes maisons de disques. Il composera plusieurs musiques de films. 


Le 16 Novembre 1986 est crée le Premier Festival de Musique Synthétique de NANTES  organisé par L’A.M.T. Durant le festival il devint ami avec Mr Christophe MARTIN de MONTAGU (qui fut rédacteur en chef de la revue Française Keyboards / Recording), qui, comme lui était programmé ce jour là avec son groupe KITO.
Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir


Le 21 juin 1988 lors de la Fête de  la Musique, il jouera à la Cité Des Sciences en live dans les expositions (EXPLORA). Jean-Christophe jouera en direct les prémices de sa musique Holographique New-Age, Ambiant. Là aussi gros succès.





 




En octobre de la même année, il participe à Toulouse au F.A.U.S.T (Forum des Arts de l’Univers Scientifique et Technique) comme  exposant pour la Cité Des Sciences. Concerts et démonstrations live du système MIDI sur ATARI. Le succès est total puisque M. BAUDIS, le maire de Toulouse viendra le féliciter sur le stand de la C.S.I.


Pochette du CD
L'année 1995 va être la sortie d'un premier CD compilation de Musiques Électroniques : 
Patch Work Music : sur le label MUSEA (distribution Fnac & Virgin) 
Il y a deux morceaux de jean-Christophe. 
Le N° 2 Vision of the heart et le N°9 KS motion.










En février 1996, concert à CARQUEFOU dans la Salle de la Fleuriaye




En 1997 : Sortie de son premier CD solo : Ephéméride : New-Age & Ambiant sur le label MUSEA (distribution Fnac & Virgin). S’ensuivent de nombreux concerts en France dont le concert  Parcours Nouvelle Scène Française de la Fnac de Nîmes en mars 1997.

 Tracklist:

Pochette du CD
  1  Ephéméride                   9. 05
  2  Agel sex                         7.19
  3  vision of the heart          3.23
  4  Wonderland                   4.16
  5  Planisphère                   4.22  
  6  Rain day                        4.39
  7  KS motion                    10.57
  8  Country land                  2.39
  9  Indian                             3.32
10  Voyager                         3.17
11  Catalypsis                      5.38
12  Saint-Malo dream          3.42
  

 
PAO Olivier BRIAND








le 22 août 2002
il réalisera pour la ville de NIMES, , aux Jardins de la Fontaine, d’un grand Concert-Promenade sonorisé en Holophonie diffusant des Hologrammes Sonores sur plus de 10.000 mètres carrés. (Enregistrement live du concert, dont est issu le projet de CD GREEN ALBUM)

2004 : Participation au 1er Festival « CLOSE ENCOUNTERS OF ELECTRONIC MUSIC » à Libourne les 7 et 8 août, où il sonorisa en Holophonie les 6000 mètres de l’ancien Collège Grandchamp en diffusant sa musique Holographique

2005 :Participation au 2éme  Festival « CLOSE ENCOUNTERS of Electronic Music » à Libourne le 5 août, où il  joua  pendant 1h30 sa musique Holographique en extérieur, avec son MINIMOOG Voyager


C'est le Cosmiccagibi de Olivier Bégué qui sortira un CD compilation de Musiques Électroniques : CLOSE ENCOUNTERS OF ELECTRONIC MUSIC  : sur le label MUSEA (distribution Fnac & Disquaires) 


Pochette du CD
Article de presse

  Une de ses compositions sera retenu pour faire parti de cette compilation de 6 Titres. 
Ce sera le N° 6 Fairway qui dure 10 minutes 43









Pochette du CD
En 2003 Jean-Christophe rencontre la Cantatrice Mezzo-soprano suisse Rose Marie DOBLIES. Mais c'est en 2008 qu'ils vont collaborer pour composer. De là va naître un recueil de poésie synphonique sur une musique de "style new age". 9 morceaux seront immortalisés sur un CD intitulé ‘ La Rosée ‘ 

 


















Il Réalisera pour la ville de NÎMES, le 8 Juillet 2011,d'un Concert de Synthétiseurs au Centre Social Émile Jourdan. J'ai été présent pour l'aider à installer tout son matériel musical. 
Ce concert à été magique. Tous le monde en est ressorti comme emporté sur un nuage. Que du rêve, comme sait si bien le faire Jean-Christophe.


 







Participation à NANTES, le 25 Août 2012  Aux Performances Sonores organisées par Patch Work Music




 
Pochette du double CD
je vais  finir cette longue liste par une actualité 2020.
Il vous faut aller sur le site de Patch Work music: https://asso-pwm.fr/floating-days/
Les musiciens du collectif  Patch Work Music rendent hommage à Klaus Schulze. Les membre du collectif aurait dû se réunir pour fêter un musicien qui a influencé des générations d'amoureux de la musique électronique. Mais la situation actuelle ne le permettant pas, une compilation de 14 titres, des membres du collectif, ont été immortalisés sur un double CD. Le titre N°6 Cloudy bay est de Jean-Christophe Allier. 
Vous pouvez réserver ce double CD sur le site de Patch work music à l'adresse: https://asso-pwm.fr/shop/pwm/floating-days-2cd/
Si vous souhaitez connaitre les différents compositeurs vous pouvez aller sur calepin hors série.

Si vous souhaitez des renseignements ou vous informer sur les différents CD (Ephéméride et la Rosée) de Jean-Christophe Allier vous pouvez le contacter par mail: jc.allier@wanadoo.fr











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire