jeudi 24 mars 2011

Exposition Internationnale

L'association ART connexion organise chaque année une exposition internationale itinérante avec un thème donné. Pour l'année 2011 ils ont choisi un tableau de Giandomenico TIEPOLO intitulé "Il mondo Nuovo". Celui ci a été peint en 1791.


ART connexion invite chaque artiste à se laisser interroger par la confrontation avec l'œuvre  proposée et de développer un point de vue personnel actuel, à la fois conceptuel et sensible. Au final, ni copie, ni répétition mais une mise en espace contemporaine qu'il s'agit d'articuler avec l'ensemble de son propre travail artistique. Le format de l'œuvre ne doit pas excéder 30cm x 30cm. ou en volume 30 x 30 x 30.
Ayant trouvé l'idée intéressante je m'y suis inscrit.
Irrespect collectif  2010

Maintenant il restait plus qu'à trouver l'idée.


Cette toile représente notre univers avec la terre telle que nous la voyons de nos jours. Une ressource inépuisable, qui a la capacité de se réapprovisionner sans limites. Le moindre fragment de notre surface vitale doit avoir une valeur d'échange ou doit être éliminé car représentant une entrave. C'est pour cela que j'ai représenté la terre comme une pièce de monnaie. Les deux personnages constitués d'une pyramide  et surmontés d'une pomme représentent l'être humain. Ce sont des personnages que l'on retrouve sur toutes mes toiles. Ils pompent allégrement les ressources. Je les ai placés dans la même position que les boutons d'un chronomètre car le temps est compté.
Voici notre monde nouveau . Serait-ce de tout bafouer pour de l'argent. Les meilleures convictions, idées, envies peuvent elle être annihilées avec ce moyen?

Voici un reportage télévisé sur l'exposition qui est de passage à Nîmes.
Journal Camargue Cévennes du 01/03/2011 - TV Sud

Cette expo est visible à la Galerie NegPos
1 Cours Nemausus                             
30 000 Nîmes                                                        Jusqu'au 29 Avril 2011
                                                  Ouverture du Mercredi au vendredi de 16h à 20 h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire