mardi 29 mars 2011

Sculpture sur pierre

C'est en 2009 que c'est passé un tournant important dans ma vie de sculpteur sur Bois.
Une rencontre tout à fait fortuite va y contribuer. Par l'intermédiaire de deux personnes j'ai fait la connaissance d'Alexander Chitungo sculpteur de Zimbabwe, qui parcourt le monde (Afrique du sud, États-Unis, Allemagne,Pays-Bas)  pour donner des cours de sculpture sur pierre. Je lui ai offert la possibilité de donner des cours dans mon atelier. Donc les 15 premiers jours de Juillet les stages ont lieu.

Alexander me propose gentiment d'essayer de tailler de la pierre, car je n'avais jamais tenter de travailler ce matériau. Me voila parti à tailler dans de la springstone, une pierre noire, de dureté moyenne, que l'on ne trouve qu'au Zimbabwe.
Grâce à Alexander, ce fut une révélation.

Comparaison avec le travail du Bois:
Si l'on veut faire une comparaison avec le bois,  le travail de la pierre est plus physique. Surtout que depuis, je travaille sur de la pierre de Tavel, qui est bien plus dure que la springstone. Les outils sont obligatoirement renforcés avec des pastilles au carbure de tungstène, si non ils ne tiennent pas l'affutage et l'on arrive même  à écraser le métal.
Par contre on n'a pas l'inconvénient de devoir tenir compte des sens du fil que l'on rencontre avec le bois. Avec la pierre lorsque l'on commence de suivre une trajectoire, on va jusqu'au bout. Avec le bois le sens du fil , oblige souvent à interrompre le mouvement pour changer le sens de l'outil.
J'en ai conclu que la pierre permet d'être plus spontané et de laisser libre cours à son imagination. On se concentre sur la forme à donner sans avoir constamment à l'esprit de devoir tenir compte de la ma manière dont est constitué son  matériau.  
  Vous pouvez voir mon travail et avoir d'autres informations sur mon site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire